L’exercice de cette compétence correspond pour le SME à alimenter et distribuer de l’eau potable sur le territoire des 111 communes adhérentes en garantissant la qualité et la quantité distribuée à 118 500 habitants environ.
En se regroupant au sein d’un Syndicat, ces communes ont choisi de mutualiser la ressource en eau et leurs moyens afin de gérer ce service public.
Sur le territoire du Syndicat, il y a quatre types de ressources :
Du point de prélèvement au robinet de l’abonné, le service d’eau potable comporte trois grandes étapes : le captage, la potabilisation et la distribution d’une eau potable conforme aux normes de qualité.
Le SME est amené à intervenir sur la production, la protection du point de prélèvement, le traitement, le transport, le stockage, et la distribution destinée à la consommation humaine.
Dans ce cadre-là, le SME conduit des études, des travaux d’alimentation, de renforcement, de construction et d’entretien des ouvrages et de gestion du réseau.
En terme de chiffres, le SME représente :
Les communes du Syndicat sont réparties en trois lignes de distribution dites Nord,Centre, Sud. Veuillez trouver ci-dessous la carte relative à ces lignes de distribution.
Afin d’exploiter le service, le SME a conclu une délégation de service public avec SUEZ Eau France d’une durée de 12 ans (de 2016 à avril 2028) . Ce contrat d’affermage définit les engagements réciproques. Ainsi, le SME demeure propriétaire des infrastructures, garde la maîtrise du prix de l’eau et des investissements. L’exploitation, l’entretien des infrastructures et la gestion de la relation clientèle relèvent du délégataire Suez Eau France.